Charte Qualité

Les photos du cabinet
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Les moteurs de notre exercice quotidien sont nombreux et visent notamment à l’application d’une charte qualité que nous veillons à respecter scrupuleusement :


- La qualité des soins prodigués aux patients (souci de l’excellence)


Dans le cadre d’une recherche croissante de la qualité de nos soins et de nos services, nous avons élaboré les procédures de tous les actes cliniques que nous réalisons, de la stérilisation de notre instrumentation, et enfin de notre organisation. Ces procédures nous permettent d’abord de rendre la qualité de notre travail reproductible, puis de l’améliorer sans cesse. L’objectif est de vous offrir le meilleur de la technologie.


- La qualité des conseils (approche globale, prévention et maintenance).


Nous avons donc un rôle préventif très important (avant même d’agir en bouche), de telle sorte que nous sommes d’abord “conseillers en capital bucco-dentaire” avant d’être thérapeutes.

Les photos du cabinet
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- La qualité de l’information délivrée au patient (les bénéfices et les risques encourus) et défendre au mieux les intérêts du patient.


Nous avons un “devoir d’information” vis à vis du patient. Chaque proposition thérapeutique doit être accompagnée de ses avantages et de ses inconvénients (le patient doit connaitre également les risques encourus, s‘il n‘agit pas). Notre rôle est de donner tous les éléments nécessaires et suffisants pour que le patient puisse prendre une décision en connaissance de cause : c’est ce que l’on appelle le consentement éclairé.


- La qualité du service auprès du patient


Agrémenter la vie du patient lors de son séjour dans le cabinet, marquer la différence.


- La qualité de l’accueil (sourire, écoute, disponibilité, gentillesse, considération et reconnaissance).


“Ne fais pas à ton prochain ce que tu n’aimerais pas qu’il te fasse”. A cette maxime, il est bon de rajouter : “fais à ton prochain ce que tu aimerais qu’il te fasse” ou “agis avec ton prochain comme tu aimerais qu’il agisse avec toi dans pareille situation”

Les photos du cabinet
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- Le respect de la liberté de choix des patients dans leur traitement.


Par ailleurs, cette liberté de choix se retrouve dans l’élaboration de la proposition de traitement. Nous envisageons avec le patient toutes les possibilités en fonction de son cas, nous conseillons comme s’il s’agissait de notre propre bouche et le patient choisit. En revanche, nous prenons la liberté de ne pas réaliser certains traitements qui sont en désaccord avec notre philosophie, quand ils sont demandés par les patients (demande de “bricolage” voué à l’échec).


- La qualité de la prise en charge de la douleur, la peur, l’anxiété et l’appréhension


- La sécurité optimale pour les patients en termes d’hygiène et d’asepsie.


Des moyens importants ont été mis en œuvre pour la chaîne de stérilisation et l’asepsie dans le cabinet dentaire. La chaine de stérilisation doit être menée avec rigueur et sérieux comme si les instruments étaient destinés à votre propre bouche. Par ailleurs, nous réalisons la traçabilité de tous les instruments, ce qui permet, grâce au numéro de lot et numéro de série du sachet stérile notés sur votre dossier, de pouvoir vous garantir que les instruments utilisés pour vos soins sont stériles.


- L’amélioration des connaissances (formation continue) et du matériel.


Dans le cadre de notre démarche qualité, nous sommes dans une recherche constante d’amélioration et d’évolution, que ce soit dans le quotidien, nos actes, notre pratique ou nos connaissances. Ainsi, le service rendu au patient ne peut que s’améliorer.

Les photos du cabinet
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- La transparence sur les coûts (devis systématiques datés et signés)


Nous avons une approche systématique qui consiste à ne jamais commencer un traitement sans que le patient n’ait reçu un devis détaillé, et eut le temps de la réflexion. Tous les détails concernant les honoraires, les modalités de règlement et les ententes financières éventuelles, sont abordées avant de commencer. Une fois ces détails réglés, nous nous consacrons intégralement à l’aspect clinique et technique du traitement.


- L’harmonie, la cohésion , l’ entente au sein de l’équipe soignante


- La qualité de présentation individuelle


Cette prise en charge complète du patient, dès son entrée dans le cabinet par l’ensemble de l’équipe, permet d’établir une relation de confiance, nécessaire pour le soigner au mieux et aboutit à sa satisfaction. Nous pouvons finalement résumer notre action collective : “défendre les intérêts du patient” et le traiter comme s’il s’agissait de nous-mêmes.

EXERCICE HORS CONVENTION

Notre attachement à la qualité des soins et notre souhait de conserver une pratique libérale responsable et digne de cette qualité, nous ont poussés, il y a quelques années, à exercer hors convention afin de défendre vos intérêts bucco-dentaires.


En effet, ce statut nous permet de continuer à vous proposer tout l’éventail du gradient thérapeutique moderne, qualitatif, sans restriction ni compromis, car non soumis aux plafonds de la dite convention. C’est cette dentisterie ultra moderne, préventive, à minima et plus durable, que nous voulons voir perdurer.


Ce changement de statut, vis-à-vis de la convention avec la Sécurité Sociale, a des conséquences sur les bases de remboursements qui diminuent grandement, ce que nous trouvons évidemment totalement injuste pour préserver des soins de qualité (mais imposé par la Sécurité Sociale). Conformément à notre politique de transparence, toutes ces bases de remboursement sont indiquées sur le devis, systématiquement réalisé avant chaque traitement.


PHOTOS AVANT/APRES<

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