Cabinet dentaire des Drs Pierre et Nadège FORTIER Docteurs en Chirurgie-Dentaire

5 rue de la Lionne - 45000 ORLEANS

Tél. : 02 38 53 64 89

Fax : 0238538490

Traitement global

Informations relatives aux
TRAITEMENT GLOBAL :
un concept révolutionnaire

Tenez-vous à vos dents ? Voulez-vous faire le maximum pour les conserver en bonne santé pendant de longues années ? Vous en avez assez que l’on vous parle de problèmes dentaires? Lisez attentivement ce qui suit, nous allons maintenant vous parler de santé bucco-dentaire.

Plus on laisse évoluer une pathologie dentaire, plus le pronostic de la dent devient réservé, et plus le traitement est conséquent, incertain voire impossible. Le problème est que la plupart des pathologies bucco-dentaires évoluent silencieusement et ne se déclarent que dans les phases les plus avancées, et donc vous ne consultez que lorsqu’une gêne ou une douleur vous alerte, c’est à dire quand il est déjà trop tard pour avoir une action préventive. La dentisterie curative classique n’a toujours agit qu’à cette étape, c’est à dire, trop tard.

La dentisterie préventive moderne, en agissant à un stade beaucoup plus précoce, permet de préserver votre capital dentaire si précieux en cherchant à détecter et à intercepter par le traitement tous ces problèmes que vous ne ressentez pas ou qui ne vous gênent pas encore mais qui ont une évolution inéluctable. Enfin, elle met en oeuvre des mesures destinées à empêcher la survenue de maladies bucco-dentaires, à préserver la santé bucco-dentaire et à construire une santé durable. Cette dentisterie est appelée dentisterie prophylactique (pour préventive) individualisée (pour l’analyse individuelle des risques). Elle repose sur 4 phases :

1/ La phase diagnostique
80 % des patients consultent pour un problème bien précis. Notre rôle est de proposer, à cette étape, l’opportunité de réaliser un état des lieux global de la bouche (examen clinique, radiographique complet) et l’analyse des risques carieux et infectieux existants (susceptibilité des dents à la carie, terrain familial héréditaire favorable au déchaussement, habitudes de brossage, habitudes alimentaires nocives). Notre travail, enfin, c’est vous aider à prendre conscience de vos problèmes dentaires existants (pour la plupart non ressentis).

2/ La phase prophylactique
C’est l’élaboration du projet de traitement global, solution à tous les problèmes observés en bouche lors de l’examen. Il permet de retrouver une “bouche saine”. C’est également une phase permettant de comprendre les raisons qui ont favorisées les caries et les déchaussements, pour les corriger et réduire au minimum le risque pathologique à venir (modifications des attitudes nocives individuelles, apprentissage d’une hygiène adaptée à chacun, conseils alimentaires, etc....).

3/ La phase de traitement
Vous l’avez compris, notre but n’est pas de vous soigner à tout prix, mais de maintenir votre bouche saine. Avant de maintenir cet état de santé, il faut l’obtenir. Cela passe par le traitement global. Voici une liste des différents problèmes silencieux qu’il nous faut traiter :
- retirer le tartre, que vous ne voyez pas, sous la gencive mais qui crée le déchaussement
- éliminer les tassements alimentaires, générant des caries et des déchaussements
- soigner toutes les caries débutantes, ainsi que celles qui récidivent sous des soins existants par la perte de l’étanchéité
- protéger par des couronnes les dents déjà dévitalisées
- retirer les caries et assainir les racines des dents porteuses de couronnes anciennes ayant perdues leur étanchéité : c’est éliminer les risques infectieux qui peuvent condamner la dent et créer des problèmes à distance, notamment cardiaque, articulaire et tendineux.
- réfection des anciennes prothèses amovibles affaissées et devenues instables.
- remplacer les dents absentes pour rétablir l’équilibre des forces.

4/ La phase de maintenance
A partir du moment où votre bouche est saine, il va falloir maintenir, ensemble, cet état de santé dans le temps en empêchant l’apparition de caries et de déchaussements. Parce que l’état de santé en bouche est un équilibre précaire (les dents traitées, même par une couronne, restent susceptibles à la carie et au déchaussement) la maintenance nécessite 3 conditions essentielles :
- une hygiène bucco-dentaire irréprochable,
- des visites régulières chez votre dentiste de 1 à 3 fois par an (contrôle de l’efficacité de l’hygiène, de la répartition des forces, de la présence de gingivites, détartrage)
- l’application de conseils alimentaires simples.

Aujourd’hui, avoir une bouche saine pour de longues années n’est plus un rêve, mais une réalité, dans le cadre d’un traitement global prophylactique. Mais attention, cette durée est déterminée en grande partie par la qualité de la maintenance (et du traitement, bien évidemment).

Article rédigé par le praticien le 04/07/2017

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr