Cabinet dentaire des Drs Pierre et Nadège FORTIER Docteurs en Chirurgie-Dentaire

5 rue de la Lionne - 45000 ORLEANS

Tél. : 02 38 53 64 89

Fax : 0238538490

Blanchiment

Informations relatives au
BLANCHIMENT des DENTS non
DEVITALISEES

Nous pratiquons le blanchiment dentaire depuis 1992, et utilisons depuis cette date, le même produit et la même technique. Ceci nous permet de vous proposer une technique largement éprouvée, fiable, sans effet néfaste sur la dent et au résultat prévisible. On note un éclaircissement dans 100% des cas sur dents vitales, mais l'intensité de l'éclaircissement obtenu peut varier en fonction de différents facteurs dont l'âge, la teinte initiale entre autres.

Voici un exemple de résultat obtenu :

Avant Après

Cette technique, dite ambulatoire, utilise un gel faiblement dosé et visqueux (agit en douceur et en profondeur sur une longue période, sans se diluer dans la salive, permettant ainsi un résultat durable), que vous disposez dans une gouttière réalisée par nos soins à partir de vos modèles, et que vous portez toute la nuit (en moyenne 8h). Si vous dormez moins de 8h, il faudra alors porter la gouttière soit plus tôt avant le coucher, soit plus tard après le réveil.

Ce traitement dure environ 14 à 16 nuits. (Vous disposez de 8 seringues, à raison de 1 seringue pour 2 nuits environ). Dans certains cas de dischromie importante (dents très colorées), ce traitement peut alors être prolongé jusqu'à 1 mois (chaque seringue supplémentaire coûte 25 euros).

Durant cette période de traitement et jusqu’à 6 jours après l’arrêt, sont proscrits:

  • la consommation de TABAC
  • la consommation d'aliments colorants : thé, café, infusion, réglisse, fruits rouges, curry, vin rouge …

Durant le traitement, vous pourrez avoir quelques sensibilités au froid. Ceci n'est pas inquiétant. Dans de rares cas, elles deviennent génantes, et nécessitent d'alterner le traitement une nuit sur deux. N' hésitez pas à nous appeler en cas de doutes.

Vous observerez un résultat dès la 2ème nuit. Au départ vous aurez l’impression que vos dents s’éclaircissent vite, et ensuite, durant la phase de stabilisation, la teinte vous semblera évoluer plus lentement

Ce traitement est actif sur toutes les dents vitales, peu actif sur les dents dévitalisées, et totalement inactif sur tous les matériaux de restauration (composite, couronnes et facettes céramiques). Il éclaircit les dents uniformément mais ne gomme pas complètement les différences de teintes initiales (taches blanches de l’émail par exemple).

Enfin il faut savoir que la dent est un organe vivant, Elle subit donc, comme tous les autres organes, un vieillissement physiologique. Entre autres signes de vieillissement, sa luminosité diminue irrémédiablement au cours de la vie et une dent claire (A1) à 20 ans deviendra sombre (A4) à 80 ans. Cette technique de blanchiment ambulatoire présente l'avantage d'éclaircir la dent en profondeur et en douceur (faible concentration sur 15 à 20 jours) et ainsi le gain de clarté obtenu reste constant au cours des années. Néanmoins, la diminution physiologique de luminosité des dents, citée plus haut, continuera à suivre son cours normal.

Article rédigé par le praticien le 23/05/2017

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr